Pourquoi postuler chez Cerballiance Portes de Bretagne ?

Au sein de Cerballiance Portes de Bretagne, nous nous engageons à :

Améliorer le bien-être au travail

Promouvoir l’égalité professionnelle et la mixité

Favoriser le développement des compétences

Veiller au bien vivre ensemble*

* Charte des bonnes relations au travail mise en place dans nos laboratoires depuis plusieurs années

Notre politique d'intégration

Afin de favoriser l’intégration de nos nouveaux collaborateurs, nous avons mis en place un parcours d’intégration en 7 étapes :

1.
Intégration dans l’équipe​

La cellule RH présente le nouveau membre de l’équipe dans un message envoyé à tous les salariés.

2.
Visite du laboratoire

Un tour des locaux est organisé après présentation des collègues du site.

3.
Premiers jours

Les premiers jours se passent en doublon pour découvrir notre organisation et être formé au poste.

4.
Fiche d’habilitation

Chaque nouveau salarié dispose de sa fiche d’habilitation préparée par la cellule qualité. Il connait ainsi son programme des premiers jours et les compétences attendues.

5.
Formations

Nous organisons des sessions de formation pour les nouveaux salariés plusieurs fois par an, concernant l’organisation générale du laboratoire et les procédures qualité.

6.
Premier bilan

Un point à J+7 avec le service RH puis un bilan de période d’essai sont effectués afin d’obtenir un retour mutuel sur la prise en main de la fonction et s’assurer de la bonne intégration du nouvel arrivant.

7.
Visite médicale

Une visite avec la médecine du travail sera organisée pendant la période d’intégration.

8.
Bienvenue à bord !

Les avantages au sein de Cerballiance Portes de Bretagne

Rémunération
Titres restaurant

Plan d’épargne entreprise Participation

Santé & Prévoyance
Avantages CSE

Nos métiers

Agent de collecte et d'entretien (H/F)

L’agent de collecte et d’entretien assure le transport des échantillons biologiques entre les laboratoires, les lieux de prélèvements (cabinets infirmiers, maisons de retraite, maisons médicales…) et les plateaux techniques. Il peut également être en charge de l’entretien des laboratoires.

Il est l’interlocuteur privilégié de certains correspondants extérieurs du laboratoire en ce qui concerne la transmission d’information, les commandes/distributions de matériel, la délivrance de résultats d’analyses.

Il doit veiller au respect des délais de transport et respecter les règles de sécurité et de conservation liés à celui-ci afin de préserver la qualité des prélèvements

Qualification : Pas de diplôme requis mais permis B obligatoire

Biologiste (H/F)

Le biologiste médical est responsable de la réalisation et du contrôle des actes de biologie médicales effectués au sein du laboratoire. Il interprète les résultats et rédige un compte rendu pour chaque analyse réalisée. Celui-ci est alors transmis au patient et/ou au médecin.

Le biologiste participe au diagnostic médical et/ou suivi des patients conformément aux règles du code de la santé publique et la norme norme NF EN ISO 15189.

Il est un acteur majeur du parcours de soin d’un patient et peut délivrer une prestation de conseil. Il est le garant de la qualité de service du laboratoire et du respect des bonnes pratiques professionnelles. Il est l’interlocuteur privilégié des professionnels de santé du territoire où est implanté le laboratoire.

Qualification : Bac+9, diplôme d’État de docteur en médecine ou en pharmacie, suivi d’un diplôme d’études spécialisées en biologie médicale

Fonction support (H/F)

Un acteur clé du bon fonctionnement de l »entreprise

Au sein de la structure, des collaborateurs sont spécialisés dans les fonctions supports telles que la communication, la comptabilité, les ressources humaines, l’informatique, les achats.

Qualification : Selon la fonction occupée

Infirmier(e)

L’infirmier, tout comme le secrétaire est au coeur de la relation patient. Il collecte les renseignements nécessaires à la phase d’analyse puis réalise les prélèvements (sanguins, bactériologique, mycologique…) selon les règles en vigueur.

Le laboratoire travaille également avec des infirmiers libéraux qui effectuent des prélèvements à domicile puis les déposent au laboratoire pour être analysés.

L’infirmier est en charge du bon déroulement de l’acte de prélèvement et contribue à la fiabilité des résultats d’analyse en appliquant et respectant, les consignes d’hygiène et de sécurité ainsi que la réglementation en vigueur.

Qualification : Diplôme d’état infirmier

Qualiticien(ne)

Le qualiticien met en place un système de contrôle de la qualité afin d’assurer l’accréditation du laboratoire à la norme NF EN ISO 15189 ainsi que le respect du système de management de la qualité.

Il met en place des procédures qui assurent la qualité et la conformité des résultats d’analyse délivrés par le laboratoire.

Il est en lien avec toutes les équipes du laboratoire afin de les accompagner au quotidien au bon respect des procédures et participe à l’intégration, à la formation et au suivi des salariés.

Il réalise des audits et participe à la rédaction documentaire, au suivi des fiches de non-conformités / réclamations patients.

Qualification : Bac+3 à +5 / Diplôme d’ingénieur

Secrétaire médicale (H/F)

Le secrétaire assure l’accueil physique et/ou téléphonique des patients. Il enregistre les dossiers des patients et les demandes d’analyse. Il informe le patient sur la nature des examens, les conditions et délais à respecter.

Il est en charge également des échantillons biologiques prélevés à l’extérieur du laboratoire (réception, contrôle, enregistrement).

Il édite et délivre des résultats aux patients, aux médecins.

Il assure la gestion de la caisse ainsi que la facturation des actes médicaux en lien avec les caisses de sécurité sociale, les mutuelles des patients.

Le secrétaire contribue à la sécurité et la traçabilité des analyses en appliquant et respectant des procédures de qualité, d’hygiène et de sécurité.

Qualification : Niveau Bac / Formation secrétariat médical

Technicien(ne) de laboratoire

Le technicien de laboratoire de biologie médicale assure différentes tâches :

  • Les prélèvements sanguins sur les patients s’il possède son certificat de prélèvements (phase pré-analytique)
  • Il contrôle et prépare les prélèvements biologiques puis exécute les analyses manuellement ou via différents automates (phase analytique).
  • Il effectue des vérifications techniques, des contrôles qualité pour s’assurer de la bonne conformité des résultats d’analyse (phase post- analytique)

Le technicien de laboratoire maîtrise les connaissances scientifiques, les méthodes et procédés d’analyse des échantillons biologiques. Il est un des garants de la qualité de service du laboratoire en respectant les exigences techniques, réglementaires ainsi que le système de management de qualité.

Qualification : BTS/DUT/Licence : Génie biologique/ analyses de biologie médicale